Conversational semantics
Thomas Marique
< 2021 >
< Namur >
< HEAJ option DWT >
Only for semantics
Mise en contexte
Cette conférence est une véritable ode à la bonne utilisation de la sémantique mise à disposition des designers lors de la création d’une page HTML.
En effet, le conférencier démontre d’une part à quel point il est aisé d’utiliser cette sémantique, et d’autre part comme elle facilite l’utilisation des sites par les utilisateurs.
La structure
Je savais qu’il existait beaucoup de balises différentes et connaissais la façon d’en utiliser certaines, mais j’étais complètement perdu quant à l’utilité réelle d’une telle structure.
Je pensais qu’il s’agissait simplement de repères sans autre grand intérêt pour le designer que de ne pas se perdre dans toutes ses lignes de code.
Grâce aux explications d’Aaron Gustafson, j’ai appris combien l’utilisation de toutes ces balises est importante pour structurer le code, pour faciliter l’utilisation de certaines technologies – telle la liseuse d’écran par exemple – ou pour aider l’utilisateur à travers son expérience.

" We need to choose elements with thought and with care. "
Le rapport entre designer et utilisateur
Créer une interface web revient en quelque sorte à créer une conversation avec l’utilisateur.
Dans cette vision des choses, il devient plus simple de comprendre que lorsqu’on crée une interface, il faut prendre autant de précautions que dans une discussion normale, voire plus de précautions étant donné que l’on ne connaît rien de l’utilisateur.
Pour cela, il nous faut mettre toutes les chances de notre côté afin que la personne derrière l’écran ne se sente à aucun moment lésée.
L'enjeu
Pour des habitués du web, un manque de rigueur dans l’utilisation de la sémantique et les autres outils comme ARIA pourrait passer inaperçu.
Mais pour quelqu’un à qui cette technologie est essentielle, ça peut vite devenir un enfer.
Si j’avais déjà pu effleurer le sujet auparavant, cette conférence m’a permis de m’y plonger bien plus, me donnant des clés essentielles pour développer mes futures pages web.
Toujours plus loin
Si l’on s’attarde sur les possibilités de la sémantique, on remarque qu’elle facilite l’utilisation des interfaces pour toutes et tous, et surtout les personnes utilisant des liseuses d’écran pour naviguer.

En effet, tout le monde est concerné ; grâce à cette conférence, j’ai pu me rendre compte que de nombreuses erreurs peuvent être possible de la part de l’utilisateur, mais pourraient également être évitées grâce à un travail plus approfondi de la part du designer.
Encore mieux, quelques lignes de code supplémentaires pourraient même lancer une toute nouvelle expérience de l’interface, utilisant la voix pour la parcourir par exemple.
" I want to enable users to interact with forms, widgets, and stuff like that only using their voice. I think it’s possible and I think we’re almost there "