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Case study du projet RUX

Introduction

La culture a toujours été importante pour moi. Cependant, quand la crise mondiale arriva, il fut bien plus compliqué d’y accéder comme je l’aurais voulu.

Alors, lorsqu’il fut à nouveau possible de se rendre dans un musée ou un cinéma sans le stress de voir un écriteau « Fermé » sur la porte d’entrée ou qu’on nous annonce de nouvelles mesures dont nous n’avions pas connaissance, il me sembla tout naturel de me rendre sur le site du musée le plus proche de chez moi pour réserver une visite au plus vite.

Mon choix se porta sur le musée Félicien Rops de Namur.

Je libérai un jour de la semaine pour me consacrer pleinement à ma visite sans devoir me presser, allumai mon ordinateur et cherchai sur le site quelle visite pourrait me plaire mais je butai rapidement sur plusieurs problèmes de taille.

Les éléments importants n’étaient pas mis en valeur, la lisibilité quasi nulle, beaucoup trop de texte sans démarcation, aucun rappel de détail,...

Bref, un vrai calvaire pour réserver ma visite.

Page d'accueil du musée Félicien Rops de Namur Page d'accueil du musée Félicien Rops de Namur
Ceci est la page d'accueil du musée.
Page de réservation du musée Félicien Rops de Namur Page de réservation du musée Félicien Rops de Namur
Ce sur quoi on tombe si l'on veut réserver...

Comment naquit le projet RUX

Offusqué par ce que je venais de vivre, mon premier réflexe fut de partager mon expérience avec des amis, qui ne furent pas surpris du tout ; eux aussi avaient connu le même genre de mésaventure. C’est alors que nous décidâmes de mettre fin à ce genre d’ignominies et de concevoir notre propre interface.

Nous nous entourâmes des meilleurs coachs que nous pûmes trouver pour nous accompagner durant ce lourd défi que nous avions à relever et nous fûmes enfin prêts à commencer.

Lancement du projet

Choix de notre Top Task

Avec mes 2 compères, nous choisîmes quelle était la tâche que nous trouvions la plus importante d’inclure dans notre interface, à savoir l’organisation de la journée.

Afin de savoir si cette tâche serait appréciée des utilisateurs et comment la mettre en place correctement, nous questionnâmes, chacun de notre côté, plusieurs personnes aux profils variés.

Une fois nos questionnaires complétés, nous mîmes en commun les réponses obtenues et en tirâmes les fonctionnalités qui allaient composer notre interface pour correspondre à notre « top task ».

Nous demandâmes à l’un de nos coachs son avis afin d’être sûrs d’avancer sur la bonne voie et, une fois approuvés, nous continuâmes notre travail.

Commentaire reçus par le coach concernant notre conclusion
Les commentaires reçus suite à la rédaction de la conclusion des entrevues.

Recherche du design

Réalisation d'un audit

Nous réalisâmes ensuite, chacun de notre côté à nouveau, un audit de plusieurs sites afin de savoir comment nous pourrions organiser ces fonctionnalités sur notre interface.

Je voulais garder un aspect simple, sobre, mais complet. Je fis donc de mon mieux pour trouver les sources les plus éclectiques qui soient, avec un style s’approchant parfois de ce que je voulais atteindre.

Grâce à cette phase, je pus trouver des fonctionnalités auxquelles je n’avais même pas pensé. Parallèlement, ça me permit d’observer quelques détails auxquels je devrais faire attention lors du codage du site.

Je passai donc d’idées vagues sans grande certitude pour notre interface à des pistes bien plus claires dans mon esprit.

Capture d'écran d'une sélection de fonctionnalités proposées par des sites internet différents
Petit exemple des types d'inspirations que je cherchai pour cet atelier.

Mes premiers croquis

Cet audit, reprenant 6 fonctionnalités différentes sur 6 sites différents, nous apporta bien des idées, que nous pûmes ensuite coucher sur papier en dérivant 3 fonctionnalités de notre choix, 2 à 3 fois.

Croquis de mises en page de la fonctionnalité appelée « météo »
Deux croquis focalisés sur une fonctionnalité « météo ».
Croquis de mises en page de la fonctionnalité appelée « Planification de la journée »
Deux croquis focalisés sur une fonctionnalité « Planification de votre journée ».
Croquis de mises en page de la fonctionnalité appelée « Affluence de visiteurs »
Trois croquis focalisés sur une fonctionnalité « Affluence de visiteurs ».

Mise à l'épreuve de notre fonctionnalité

Évidemment, nous étions encore loin d’une maquette parfaite, et c’est bien normal ; nous n’avions pas encore toutes les informations nécessaires. C’est pourquoi nous avons ensuite dressé 3 User Journeys (ou « user journée » comme l’appelait notre coach) qui retraçaient une journée type au musée et autres activités pour 3 profils différents.

Je mis donc mes fonctionnalités à l’épreuve en essayant de trouver leurs faiblesses en revêtant la peau d’abord d’un adolescent sans le sou, d’une jeune mère et ses deux enfants et enfin d’une personne âgée ayant des problèmes de santé.

Liste des caractéristiques du premier profil et des mésaventures qu'il pourrait rencontrer durant sa journée au musée Graphique retraçant les mésaventures du premier profil lors de sa journée planifiée, dressées sur une droite montrant son niveau de satisfaction
User Journey en se basant sur le profil d'un adolescent sans le sou.
Liste des caractéristiques du second profil et des mésaventures qu'il pourrait rencontrer durant sa journée au musée Graphique retraçant les mésaventures du second profil lors de sa journée planifiée, dressées sur une droite montrant son niveau de satisfaction
User Journey en se basant sur le profil d'une mère et ses deux enfants.
Liste des caractéristiques du troisième profil et des mésaventures qu'il pourrait rencontrer durant sa journée au musée Graphique retraçant les mésaventures du troisième profil lors de sa journée planifiée, dressées sur une droite montrant son niveau de satisfaction
User Journey en se basant sur le profil d'une personne âgée avec des soucis de santé.

Suite à cet exercice, il fut certain pour moi que chercher chaque faille de ma fonctionnalité – à travers ces fausses mises à l’épreuve – me permit de faire un bon dans sa consolidation.

Place aux prototypes !

Les plus gros défauts et manques de ma fonctionnalité trouvés, j’avais tous les éléments nécessaires pour enfin commencer un réel prototype de mon interface.

De leur côté, mes deux partenaires firent de même, ce qui nous permit de confronter nos prototypes respectifs et de les améliorer tour à tour.

Tomas et ses deux partenaires travaillant sur leurs prototypes papier
Thibault, Melvyn et moi-même, préparant nos prototypes papier.

Réessayer, encore et encore

Nous fîmes donc plusieurs itérations, que nous nous présentions les uns aux autres, puis nous passâmes à des utilisateurs plus objectifs ; les membres de notre famille, nos amis, nos coachs, quiconque passant par là. Cette étape fut cruciale dans la conception d’un prototype le plus parfait possible.

Photo du premier prototype d'interface réalisé Photo du premier prototype d'interface réalisé Photo du premier prototype d'interface réalisé
Mon tout premier prototype réalisé.

De nombreuses notes furent prises et de nombreux changements furent opérés ; c’est ainsi que j’ajoutai les coordonnées complètes des différents commerces et restaurants présentés sur la carte et que j’intégrai au design des boutons pour permettre à l’utilisateur de revenir facilement sur ses choix, entre autres.

Photo du premier prototype d'interface réalisé Photo du premier prototype d'interface réalisé Photo du premier prototype d'interface réalisé
Mon prototype, une fois amélioré suivant les premières remarques reçues.

D’autre part, je remplaçai certains mots par d’autres ayant un sens plus concret et mis en avant certains éléments, par exemple le menu de la date – censé indiquer la météo dans le cas où l’utilisateur souhaiterait planifier des activités extérieures au musée –, afin de ne pas perdre l’utilisateur.

De même, j’ajoutai quelques éléments permettant à la personne de ne configurer que ce qu’elle désire, au lieu de l’assaillir d’étapes dont elle n’a que faire.

Toutes ces modifications appliquées, nous arrivâmes enfin à la version que nous allions, chacun, présenter.

Photo du troisième prototype d'interface réalisé Photo du troisième prototype d'interface réalisé Photo du troisième prototype d'interface réalisé
La dernière itération au format papier que je réalisai.

Conclusion

Tout le processus de cet atelier me fit réaliser beaucoup de choses.

Premièrement, on ne peut pas compter que sur soi lors de la création d'une interface censée toucher le plus grand nombre.

En effet, il est impossible de penser, seul, à tous les facteurs entrant en jeu, ainsi que les attentes des personnes qui se rendraient sur mon interface. C'est pourquoi il est primordial de consulter un maximum de personnes et de mettre à l'épreuve mes prototypes le plus possible.

De même, cet atelier me permit de comprendre l'importance de réaliser des prototypes papier ; autant pour la rapidité que pour la facilité de modifier ce qui doit l'être. Je fus donc bien heureux d'être contraint à l'utilisation de cette méthode car j'aurais, sans elle, perdu un temps précieux à tout créer directement sur mon ordinateur.

Du début à la fin, cet exercice m'aura permis de prendre conscience de bien des choses, et surtout de gagner en confiance quant à ce que je suis capable de mettre en place pour faciliter la vie des utilisateurs.